05/10/2021
Conseils d'investissement
Une récente étude souligne l’intérêt des Français pour l’investissement immobilier – et plus spécifiquement pour l’investissement locatif, dans un environnement proche de leur résidence principale. Un engouement renforcé par le dispositif Pinel (toujours en vigueur) et par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Passage en revue des différentes villes plébiscitées pour ce type de placement.
Plongés en pleine crise sanitaire, les Français privilégient les solutions de placements à risque maîtrisé. Quand les marchés financiers ne cessent de fluctuer, l’immobilier reste aussi stoïque que stable, renforçant son image de valeur refuge sûre.
Aujourd’hui, l’investissement dans le neuf s’avère très séduisant pour plusieurs raisons : déjà, il permet de compenser la baisse du rendement des placements plus traditionnels, tels que l’assurance vie. Ensuite, certains produits affichent une belle rentabilité à long terme, à l’image des résidences étudiantes ou des résidences services seniors. Il permet également de se constituer un patrimoine durable pour préparer sa retraite : avec un crédit soldé pendant ses années d’activité, il est alors possible de placer son logement en location pour vous offrir un complément de revenus.
Enfin, avec le dispositif de défiscalisation Pinel, reconduit dans les mêmes termes jusqu’en décembre 2022, les investisseurs français obtiennent une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de revient du bien sur 12 ans. Sans compter les autres avantages du neuf, tels que les frais de notaire réduits, l’absence immédiate de gros travaux…
Publiés le 5 juillet 2021, les résultats de l’étude, réalisée par Poll&Roll pour Masteos, témoignent de l’intérêt des Français pour l’investissement locatif – et notamment pour les biens qui se situent à proximité de leur résidence principale. 76 % des personnes interrogées déclarent privilégier un bien dans leur zone d’habitation.
L’étude révèle aussi que les villes les plus plébiscitées sont Bordeaux (19 %), Nantes (18 %) et Lyon (16 %), avec un rendement brut moyen de respectivement 4,27 %, 4,53 % et 3,97 %. Paris continue d’attirer les investisseurs, avec un taux de rendement autour de 3,36 %, même s’ils se tournent davantage vers le Grand Paris et plus spécifiquement Cergy dans le Val d’Oise et Évry, dans l’Essonne. Enfin, Rennes figure également dans les villes où il fait bon investir, avec un taux de 4,4 %, malgré l’augmentation de ses prix immobiliers. Toulouse, Montpellier, Lille, Nice et Angers se dégagent aussi de l’étude, en cumulant des prix abordables, avec une rentabilité qui demeure très attractive.
Ce n’est pas un hasard si vous pouvez trouver un conseiller Bertrand-Demanes dans chacune de ces villes : à l’affût des opportunités à saisir dans l’immobilier neuf, ils s’installent là où les investissements locatifs sont les plus intéressants pour leur client.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour discuter ensemble de votre projet et de vos objectifs à court et long terme. Après une rapide évaluation de votre situation personnelle, professionnelle et financière, notre expert vous présentera les lots disponibles dans votre secteur, pouvant répondre à vos critères.
___________________________________
Sources : https://www.defiscalisation.immo/informations/les-francais-continuent-de-miser-sur-linvestissement-locatif/
https://www.capital.fr/immobilier/le-boom-des-investissements-locatifs-1381187
___________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ L’immobilier dans les villes écologiques
→ Pourquoi faire appel à une agence de gestion locative ?
→ Pourquoi ne pas investir dans une grande surface pour abriter une colocation ?