Forte demande de logements neufs dans le bas-rhin !

12/11/2021
Strasbourg

Forte demande de logements neufs dans le Bas-Rhin

Quel est le profil des acheteurs de biens neufs bas-rhinois ?

Au-delà des primo-accédants, âgés de 25 à 35 ans en moyenne, le marché de l’immobilier neuf est dynamisé par les investisseurs en loi Pinel. Les premiers mettent l’accent sur l’emplacement – à savoir, un secteur au calme, mais proche des grandes villes, avec obligatoirement un extérieur et les commodités tout à côté.

Les seconds affichent des recherches similaires même si elles se concentrent essentiellement sur la zone B1, éligible au dispositif de défiscalisation (même si le cadre de vie et le niveau de confort restent essentiels). Concrètement, cette zone concerne l’Eurométropole de Strasbourg, mais aussi les villes aux alentours comme Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim, Lingolsheim, Ostwald ou Bischheim, mais aussi légèrement plus loin, Vendenheim, Entzheim, Geispolsheim ou encore Fegersheim. Les acquéreurs n’hésitent pas à aller jusqu’à Haguenau, Duttlenheim ou Benfeld, qui restent à moins de 30 minutes de Strasbourg…

Quel est le prix moyen actuel au mètre carré ?

Actuellement, il faut compter entre 4 000 et 6 500 € par m² autour de l’Eurométropole, avec comme règle de base que plus on se rapproche de Strasbourg, plus le prix est élevé. Sinon, la périphérie offre encore des tarifs à partir de 3 200 € le mètre carré à Benfeld par exemple.

Selon Jérémy Gangi, la conjugaison de plusieurs éléments va conduire à une irrémédiable montée de prix d’ici la fin de l’année et le début de l’année prochaine : « la hausse du prix des matériaux de construction, la raréfaction du foncier et l’entrée en vigueur de la RE2020 à partir de 2022 ».1

L’immobilier neuf au cœur de Strasbourg

Aujourd’hui, l’immobilier neuf est imaginé par des équipes techniques (architectes, bureaux d’études thermiques, paysagistes…) qui travaillent étroitement avec les Élus. Mais, d’une manière générale, au-delà des programmes immobiliers classiques, des logements anciens, totalement rénovés, peuvent aussi être considérés comme neufs dans la mesure où les travaux de mises aux normes ont été effectués et qu’ils répondent aux exigences d’aujourd’hui.

Actuellement, la tension sur le marché du logement est extrême, étant donné la faiblesse des constructions par rapport à la demande. Le délai s’étend entre 18 et 24 mois : cette fourchette s’explique par la différence entre les premiers réservataires et les derniers – un programme ne pouvant être lancé sans que la moitié des logements ne soit pré-vendus.

N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Strasbourg pour connaître toutes les opportunités d’achats dans le neuf du secteur. Il saura vous orienter vers le placement le plus approprié en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et financière.

______________________
Sources :
https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-bleu-cote-experts-solidaires-en-alsace/alsace/acheter-un-bien-immobilier-neuf-en-alsace
https://www.loi-pinel-infos.fr/villes-loi-pinel-bas-rhin-67
______________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

L’éco-quartier Danube à Strasbourg
Le quartier « Les prairies du Canal » à Illkirch-Graffenstaden
Les projets d’urbanisation livrés à l’Est de Strasbourg

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800