25/05/2020
Conseils d'investissement
Situé au Nord-Est de Toulouse, le quartier de Borderouge était, jusqu’à la fin du XXème siècle, une zone de maraîchage : aujourd’hui, cette ancienne activité est symbolisée par la ferme de Niboul, en cours de réhabilitation. Parallèlement, le secteur fait l’objet de plusieurs programmes immobiliers neufs qui ne manqueront pas de redynamiser la zone.
Situé entre les quartiers des Minimes, de Croix Daurade et des Izards-Trois-Cocus, le quartier de Borderouge conserve de son passé maraîcher, une ferme datant du XIIème siècle. Construite « à la toulousaine », elle est composée de deux logements et d’un dépôt réservé aux services techniques de la ville rose.
D’une superficie de 640 m², la ferme de Niboul a fait l’objet d’un appel à projets au printemps 2017 en vue de sa réhabilitation : les lauréats (le Théâtre de l’Oiseau bleu) ont décidé d’en faire un espace de formation et de créativité. Concrètement, le projet prévoit la construction d’un théâtre avec une capacité de 210 places, d’un espace d’accueil et d’un bar tapas de 150 m². Les artistes pourront aussi répéter dans les zones prévues à cet effet.
Depuis la création de la ligne B du métro toulousain en 2007, les 140 hectares du quartier de Borderouge bénéficient d’un nouvel essor : au-delà de la liaison offerte avec le cœur historique de la ville rose, il est aussi relié aux principaux pôles étudiants toulousains (Faculté de pharmacie, Université Paul Sabatier et Rangueil). À l’horizon 2025, la ligne B sera connectée à la 3e ligne de métro qui offrira, au quartier, une connexion à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Au sortir de la bouche de métro se trouvent toutes les commodités essentielles – écoles (maternelle, élémentaire, collège), boutiques, mairie, bureau de Poste et commerces. Sans oublier le Métronum, une grande salle publique dédiée à la musique et de nombreux espaces verts sur une surface totale de 4 hectares (jardin des plantes, parc de la Maourine, le sentier oublié…).
La proximité du centre-ville toulousain (via la ligne B), la présence des produits et services essentiels à la vie quotidienne et la conservation des espaces verts ont, petit à petit, attiré les promoteurs immobiliers : actuellement, des résidences neuves vont bientôt sortir de terre. Conformément à l’immobilier et la population de Borderouge, la plupart offrent des appartements (seulement 21 % de maisons individuelles) pour des familles avec 1 ou 2 enfants (53 % des foyers).
Villa Serena, Pop-Up, Les terrasses du Pech, Le domaine Floreal, Parenthèse, Hyde Park, Résidence l’Ortalan, Le Pastel, Les Arènes, Les Maourines, Nova… sont, tous, des programmes immobiliers neufs, offrant des solutions d’investissements très variées.
Compte-tenu des qualités de ce quartier en pleine mutation et de ses prix relativement abordables si on les compare au reste de la ville, Borderouge est un secteur à considérer pour réaliser un investissement locatif. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes de Toulouse pour discuter de ses opportunités, en fonction de votre propre situation et de vos objectifs financiers.
______________________________
Sources :
https://www.toulouseimmo9.com/borderouge-mutation-urbaine
https://www.le24heures.fr/2019/01/06/borderouge-quartier-moderne-de-toulouse/
https://www.nexity.fr/ville/toulouse/quartiers/quartier-borderouge
______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ 4 quartiers de Toulouse en devenir
→ Immobilier : le secteur Toulouse-Blagnac, trop bruyant
→ La FPI Toulouse-Occitanie engagée dans la construction de logements verts