17/11/2020
Thématique : Placement Retraite
Un placement retraite doit impérativement s’inscrire dans un projet d’ensemble cohérent, souvent construit à partir de plusieurs solutions complémentaires, de nature financière et immobilière. Pour bénéficier de cette approche globale, il faut s’attacher les services d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP)…
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine peut vous accompagner à chaque étape de votre vie :
La différence essentielle entre un CGP et un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) se situe au niveau de son mode de rémunération.
Le premier peut percevoir des commissions ou rétrocessions des établissements financiers (banques, promoteurs, assureurs, sociétés de gestion…) ainsi que des honoraires facturés à son client (conseil, analyse technique, suivi…).
Le second ne construit sa rémunération qu’avec ses clients. Selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (APCR), le conseil ne peut être indépendant qu’à la seule condition qu’il ne soit pas motivé par une source de revenus[1].
Bertrand-Demanes a choisi un chemin de traverse, en ne facturant pas d’honoraires à ses clients et en privilégiant une rémunération, exclusivement portée par les promoteurs.
Le caractère « indépendant » est garanti par notre liberté à choisir avec qui nous souhaitons travailler (banque, promoteur, assurance, gestion locative, courtier, etc.). Sans compter qu’il reflète aussi une autre réalité : comme nous ne sommes pas salariés d’un organisme, nous agissons de façon libre et indépendante, dans le plus strict intérêt de nos clients.
______________________
[1] Source :
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/mif-2
______________________