05/11/2020
Thématique : Loi Pinel
Si vous investissez dans un bien immobilier éligible à la loi Pinel, vous commencerez à bénéficier de votre réduction d’impôt au moment de la fin du chantier (date d’achèvement des travaux). À compter de cette date, vous disposez de 12 mois pour mettre le logement en location et vous devez respecter la durée minimale sur laquelle vous vous êtes engagé (6, 9 ou 12 ans).
Le positionnement sur une durée de location fait partie des choix stratégiques qui auront un impact direct sur votre fiscalité et vos finances. La location sur une période de 12 ans vous permet de prétendre à une remise fiscale plus importante, mais elle implique aussi de vivre deux années hors de la garantie décennale, qui vous protège des dépenses en cas de souci lié à un défaut de conformité. Parfois, il peut donc être plus pertinent de louer sur une durée inférieure, 9 ans par exemple. Il n’existe pas de choix à privilégier dans tous les cas : la décision va dépendre de vos besoins et de votre projet global, d’où l’importance de vous faire conseiller par des experts.
Vous pouvez renouveler votre investissement en loi Pinel par tranche de trois ans, dans la limite de 12 ans maximum. Vous pourrez donc renouveler deux fois si vous vous êtes engagé sur 6 ans dans un premier temps, et une seule fois si vous vous étiez déjà placé sur une durée de 9 ans. Cette prolongation a pour effet d’augmenter votre taux de réduction d’impôts, qui peut atteindre 21 % si vous prolongez jusqu’à 12 ans.
Afin de prolonger votre réduction d’impôts en loi Pinel, continuez à remplir la case 2042C de votre déclaration comme vous le faisiez déjà auparavant. L’administration fiscale enregistrera automatiquement la prolongation de votre engagement, sans qu’aucune démarche supplémentaire ne soit nécessaire de votre côté.
Retrouvez ici notre guide complet sur la loi Pinel.