17/11/2020
Thématique : Placement Retraite
En France, notre système de retraite repose sur un principe de solidarité entre les générations. Mais le contexte économique actuel pousse les Français à constituer une épargne pour assurer leurs vieux jours, dès l’entrée dans la vie active…
Concrètement, le système de répartition implique que les cotisations des travailleurs servent à payer les pensions des retraités. Mais le contexte de crise économique, renforçant la prédominance des personnes âgées par rapport à la population active, combiné à l’allongement de la durée de vie, fragilisent ce système : les cotisations perçues ne suffisent plus à financer les retraites.
Au régime de base (premier niveau de la retraite obligatoire) et au régime complémentaire (deuxième niveau de la retraite obligatoire) s’ajoute, aujourd’hui, la nécessité de se constituer une retraite supplémentaire (troisième niveau de retraite fortement conseillé).
Cette dernière s’appuie sur le système de capitalisation qui consiste à souscrire à différents dispositifs pour compléter votre future pension : placements financiers (assurance-vie, produits réglementés…), placement immobilier retraite (loi Pinel, LMNP…)
Selon une étude du Comité d’orientation des retraites datant de juillet 2019, le taux de remplacement diminue au fil des générations pour s’établir en moyenne entre 50 % (pour les salariés du privé) et 75 % (pour les salariés de la fonction publique). Par conséquent, il s’agit de générer 25 % à 45 % de revenus complémentaires par rapport à son dernier bulletin de salaire, pour conserver son niveau de vie. Enfin, selon l’Agirc-ARRCO 2017, la durée moyenne de vie à la retraite est de 26 ans pour les hommes et de 30 ans pour les femmes.
Pour info, en septembre 2019, le baromètre annuel de la Drees (Direction Statistique du Ministère des Solidarités) dévoilait l’estimation des Français quant à la somme nécessaire pour vivre : 1 760 € net de revenus par mois pour une personne seule.
Quelles que soient vos exigences personnelles, la règle d’or pour préparer sa retraite est de bien l’anticiper…