05/11/2020
Thématique : Loi Pinel
Il est possible de profiter des avantages de la loi Pinel uniquement dans les zones considérées comme tendues, les grandes métropoles françaises où le marché immobilier se révèle très dynamique (plus de demande que d’offres).
En 2020, vous ne pouvez pas investir dans les villes situées en zones B2 et C. En revanche, toutes les agglomérations faisant partie des zones A, Abis et B1 restent éligibles au dispositif. Attention : dans les zones B2 et C, quand le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 2018, si vous avez acheté avant le 31 décembre 2018, vous pouvez malgré tout bénéficier du dispositif.
Il existe également certaines exceptions : dans le cadre d’un amendement voté au 14 novembre 2019, le dispositif Pinel est expérimenté plus largement sur le territoire breton. À ce titre, dans des villes comme Brest, on peut continuer à investir en loi Pinel jusqu’à la fin de l’an 2022.
Quelle ville est éligible au dispositif Pinel ?
Dans le cadre de la loi finances 2020, de nouvelles modifications interviennent sur le champ de la loi Pinel en France. Concrètement, à compter du 1er janvier 2021, seuls les appartements seront compatibles avec le dispositif. Vous ne pourrez plus profiter de la loi Pinel pour l’investissement dans des habitations individuelles (maisons). Les zones éligibles, en revanche, restent les mêmes.
Encore une fois, ici, pour les maisons individuelles dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2020, il sera encore possible de faire appel à la réduction fiscale de la loi Pinel.
Afin de connaître les meilleurs emplacements pour investir en loi Pinel, n’hésitez pas à vous faire aider d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier pour ce projet. Le cabinet Bertrand-Demanes peut vous proposer un accompagnement complet et personnalisé.
→ Quand vais-je bénéficier de ma réduction d’impôts en loi Pinel ?