26/11/2020
Thématique : Investissement dans l'immobilier neuf
Comme son nom le laisse supposer, un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier — neuf ou rénové — dans le but de le louer. L’intérêt de cette démarche pour l’investisseur est de se constituer un patrimoineet d’obtenir des revenus complémentaires, voire bénéficier d’une réduction d’impôts, s’il profite des dispositifs de défiscalisation en vigueur. En effet, comme l’État doit faire face à un déficit de logements, notamment pour étudiants et personnes âgées, il favorise des niches fiscales pour susciter les investissements.
Il existe plusieurs types d’investissements locatifs disponibles sur le marché : leur pertinence dépend des attentes du placement, des besoins de l’acquéreur et de sa situation, tant personnelle que professionnelle. C’est ici que le rôle d’un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) comme Bertrand-Demanes devient essentiel !
Parmi les meilleurs investissements immobiliers actuels : l’achat en loi Pinel d’un bien neuf, l’achat en loi Malraux d’un bien à caractère patrimonial, l’achat d’une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement, l’achat de parkings, etc.
Quel que soit le type d’investissement retenu, il s’agit de considérer ces critères essentiels pour le futur locataire :
Bon à savoir : au sujet du sempiternel choix entre le neuf et l’ancien, il faut savoir qu’en matière d’investissement locatif, la balance penche très nettement en faveur du neuf, avec l’avantage d’un bien en parfait état, le respect des dernières normes environnementales, la garantie décennale, des frais de notaires réduits, une meilleure attractivité locative et naturellement, les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.