05/11/2020
Thématique : Loi Pinel
Beaucoup d’investisseurs immobiliers s’intéressent tout particulièrement à la loi Pinel. Ce dispositif présente en réalité de nombreux avantages, autant sur le plan fiscal que patrimonial.
Avec la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale jusqu’à 6 000 € par an. Si vous vous engagez à louer sur 6 ans, votre remise correspondra à 12 % du montant de votre investissement. Le taux monte à 18 % pour 9 ans de location et 21 % pour 12 ans de location. Afin de bénéficier pleinement de ce dispositif, votre conseiller en gestion de patrimoine vous recommande généralement d’envisager un financement totalement à crédit.
L’investissement dans la pierre se présente comme beaucoup plus attractif que les placements financiers classiques. Il s’agit d’une opportunité de placer votre argent en sécurité, et surtout de le faire fructifier, tout en optimisant votre facture fiscale. À terme, vous pourrez revendre dans l’optique de faire une plus-value, mais aussi choisir de récupérer le bien pour l’utiliser comme résidence principale ou secondaire.
L’un des principaux avantages de la loi Pinel réside dans son accessibilité. Vous pouvez vous lancer dans ce projet même si vous n’avez pas d’apport, on conseille même d’investir à crédit pour profiter d’un placement plus avantageux. Les banques acceptent volontiers les prêts dans ces configurations, car elles savent que le remboursement des mensualités nécessitera peu d’efforts grâce à la perception des loyers chaque mois.
→ Notre vidéo : Pourquoi investir sans faire d’apport ?
La loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, il n’est donc pas trop tard pour initier votre réflexion. N’hésitez pas à contacter le cabinet Bertrand-Demanes pour être accompagné dans toutes les étapes de ce projet.