Lille : l’écoquartier Les Rives de la Haute Deûle

29/11/2021
Lille

eco-quartier-rive-haute-deule-actualite-bertrand-demanes


Un passé industriel à réinventer en écoquartier

Situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, le quartier des rives de la Haute Deûle est un territoire marqué par un passé industriel : ses 25 hectares originels abritaient une ancienne filature de coton et de lin, baptisée Leblan Lafont. Mais au-delà de cette histoire à valoriser, le réaménagement du secteur souhaite également mettre l’accent sur l’importance de l’eau, à travers, notamment, la présence de la rivière Deûle et de nappes affleurantes, en l’intégrant dans une gestion conforme aux enjeux environnementaux actuels.

À l’élaboration du projet initial, les rives de la Haute Deûle devaient satisfaire 4 exigences clés :

  • Une mixité sociale et fonctionnelle (bureaux, logements diversifiés, équipements, commerces, services)
  • Un accent sur les déplacements doux (métro, vélos en libre-service, points relais d’auto-partage, navette fluviale…)
  • Un pont entre le passé et le présent (préservation du patrimoine industriel et intégration de l’eau comme ressource précieuse)
  • Une valorisation des énergies renouvelables (panneaux solaires pour l’eau chaude et le chauffage des bâtiments, interdiction du PVC…)

La transformation des Rives de la Haute Deûle

Depuis 2009, EuraTechnologies est installée dans l’ancienne filature réhabilitée : symbole de la transformation du quartier et bâtiment emblématique de Lille, ce pôle d’excellence réunit déjà 3700 emplois. À ce jour, c’est le plus grand incubateur de start-ups d’Europe, avec pas moins de 150 000 m² de locaux.

Poussée par la qualité et la réussite de cette réhabilitation, la métropole européenne de Lille ainsi que les municipalités de Lille et de Lomme, ont décidé d’étendre l’écoquartier de 25 à 38 hectares. Tout en conservant les mêmes logiques qualitatives et les mêmes vœux de valorisation du site et de son patrimoine, ils souhaitent intensifier les constructions sur ce nouveau périmètre : en effet, au-delà des 4 000 emplois créés jusqu’ici, le territoire vise les 10 000 emplois à terme…

Parallèlement, les prescriptions d’aménagement relatives à l’eau ont prioritairement concerné la maîtrise des rejets dans le milieu naturel : organisation d’un système de bassins, leur intégration dans les espaces publics, le traitement de l’eau, la gestion de l’eau pluviale, l’interdiction de l’arrosage par eau potable et l’implantation des bâtiments, en tenant compte des sous-sols pour respecter l’équilibre des nappes phréatiques.

Si vous désirez investir à Lille – et plus spécifiquement sur ce territoire métamorphosé, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes du secteur. En fonction de vos objectifs financiers et de votre situation, tant personnelle que professionnelle, il saura vous orienter vers les lots les plus appropriés sur le territoire lillois.

________________________

Sources :
https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/grands-projets-urbains/rives-de-la-haute-deule
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/1332/
https://www.lille.fr/Nos-equipements/Rives-de-la-haute-Deule 
https://energy-cities.eu/fr/bonne-pratique/les-rives-de-la-haute-deule-un-eco-quartier-au-fil-de-leau/
________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Dans quel secteur de Lille investir dans le neuf ?
Lille : les projets urbains et immobiliers d’envergure
La nouvelle attractivité de Roubaix et de Tourcoing

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800