Focus sur l’Écocité ViaSilva à Rennes

20/09/2021
Rennes

ecocite-viasilva-rennes-actualite-bertrand-demanes
Situé majoritairement sur la commune de Cesson-Sévigné
(avec une partie sur Rennes et Thorigny-Fouillard), le projet de développement urbain ViaSilva a été labellisé EcoCité en 2009. D’ici 2023, il abritera deux quartiers, « Atalante ViaSilva » et « Les Pierrins », construits harmonieusement avec l’existant, et destinés à l’accueil des nouveaux habitants et de nouveaux emplois, dans le respect de la nature et du patrimoine. Présentation.

Un territoire, orienté « nature »

S’étendant sur une surface de 570 hectares, le projet ViaSilva a obtenu le label « EcoCité » en 2009 – ce qui a permis d’ancrer sa création dans une dynamique écologique. Déjà, trois espaces naturels sont présents sur le site : la base de loisirs des Gayeulles, la vallée de la Vilaine et la forêt de Rennes. C’est en respectant cette trame à la fois verte et bleue que le projet d’aménagement urbain s’est construit.

Ici, la biodiversité est favorisée par une bonne gestion des eaux pluviales, l’hiver et la création d’îlots de fraîcheur, l’été. Une « ville-jardin » avec des constructions en harmonie avec l’existant, parsemées de cheminements arborés, pour relier les différents quartiers et au cours desquels vous pourrez admirer des arbres et des espèces remarquables (chêne pédonculé, l’alisier torminal, la grenouille agile, le grand capricorne…)

Une terre économiquement dynamique

Le projet ViaSilva se situe dans la continuité de la Technopôle Rennes Atalante de Beaulieu, un site d’intérêt stratégique de 170 hectares, regroupant des entreprises du numérique, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la santé, de la productique ou encore des bâtiments d’enseignement supérieur (Université Rennes 1, ESIR, Supélec…).

Via son quartier « Atalante ViaSilva », le nouvel aménagement urbain veut poursuivre le développement économique, en abritant des activités de recherche et développement et en offrant des potentialités d’accueil complémentaire à travers une offre immobilière variée. Le projet prévoit aussi d’ouvrir ce territoire par le biais d’une mixité urbaine à côté des stations de métro.

Le calendrier de l’écocité ViaSilva de Rennes

Pour anticiper l’arrivée de plus de 12 500 habitants en région rennaise, générant plus de 20 000 nouveaux emplois dans les 30 prochaines années, l’écocité ViaSilva s’est envisagée progressivement, avec plusieurs étapes :

  • 2009: Obtention du label EcoCité ;
  • 2014 à 2016: Élaboration des principes d’aménagement, concertation et études d’impact ;
  • 2018: Lancement des travaux sur les quartiers « Les Pierrins » et « Atalante ViaSilva » ;
  • 2022: Inauguration de la ligne B du métro et du pôle d’échanges multimodal ;
  • 2023: Arrivée des nouveaux habitants et livraison progressive des logements, commerces et bureaux ;
  • 2025: Livraison de l’école.

En chiffres, le quartier « Les Pierrins » s’étendant sur 107 hectares, prévoit la construction de 2 850 logements et 1 400 emplois, quand « Atalante ViaSilva », sur ses 93 hectares, accueillera 3 100 logements, 7 000 emplois, 2 stations de métro, 1 gare de bus et 1 parc relais.

N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Rennes pour discuter ensemble, des opportunités d’investissement locatif en loi Pinel sur le vaste territoire de l’écocité ViaSilva.
________________________
Sources : https://www.rennesimmo9.com/actualites/urbanisme-architecture/via-silva-rennes
http://www.viasilva.fr/viasilva/projet-urbain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes_Atalante
________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Le nouveau quartier Beauregard à Rennes
Rennes, entre réhabilitations et rénovations énergétiques
Les logements « bas carbone » de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800