09/07/2021
Toulouse
Situé à la périphérie du quartier Saint-Cyprien, à l’ouest du cœur historique de Toulouse, le quartier de La Cartoucherie a entamé sa mue en 2006 et devrait s’achever à l’horizon 2025. Au menu, 33 hectares de superficie entièrement revisités, pour faire naître un éco-quartier, mêlant espaces verts, équipements publics, activités économiques et logements. Présentation.
Le quartier de La Cartoucherie est situé sur les anciennes installations du GIAT, ce fabricant de matériels militaires, qui s’est implanté sur les terres toulousaines en 1990. Après avoir fermé ses ateliers de fabrication de munitions, le groupe industriel y abandonne définitivement ses activités en 2006. Dès lors, la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) commande la dépollution du site, en plusieurs phases jusqu’en décembre 2013.
Parallèlement, la mairie de Toulouse, devenue propriétaire des terrains de La Cartoucherie, en mai 2009, réfléchit à un projet de réaménagement urbain qui fera l’objet de longues concertations, avant de se dessiner en 2011. Trois ans plus tard, des travaux de construction sont lancés, avec la livraison des premiers bâtiments publics l’année suivante. En 2017, la ZAC obtient le label Eco-quartier. Suite à la signature de récents permis de construire, de nouveaux travaux s’engagent, dont la fin est estimée en 2025.
Accessible depuis la rocade toulousaine, permettant d’accéder au centre-ville en 5 minutes, le quartier de La Cartoucherie est également bien desservi par les transports en commun – que ce soit via les métros A et C (stations « Patte d’Oie » et « Arènes »), le tramway (2 stations) ou encore le bus (le 45 et linéo 2). Sans compter l’aménagement de 2,6 km de pistes cyclables, des cheminements piétons et des promenades jardinées, pour les rendre encore plus agréables.
Labellisé en décembre 2017, l’éco-quartier s’appuie sur la mixité de son projet : 3 525 logements, 78 000 m² d’activité tertiaire, 12 000 m² dédiés à l’enseignement supérieur, 5 000 m² de commerces et 15 000 m² d’équipements publics (un pôle enfance avec un groupe scolaire, 2 crèches et un relais d’assistantes maternelles).
À noter la transformation de deux Halles datant de 1917 en Tiers-Lieu, cœur battant du quartier avec un espace co-working, un espace sport/bien-être, une librairie, un centre culturel, une salle de spectacle, un cinéma…
Pour être partie prenante de cette transformation, vous pouvez réaliser un investissement locatif en loi Pinel dans le quartier de La Cartoucherie. À l’image du programme « La Canopée », regroupant 137 logements dans 3 bâtiments design, conçu à 76 % de bois. Chaque habitation compte un balcon ou une loggia et embarque des prestations utiles au quotidien, comme des placards équipés et des volets roulants électriques.
Si vous désirez en savoir davantage sur ce programme immobilier, contactez le conseiller Berrtand-Demanes de Toulouse, il pourra vous indiquer les lots encore disponibles ou, le cas échéant, vous orienter vers d’autres investissements locatifs adaptés à votre situation.
________________________________________
Sources : https://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/-/ecoquartier-la-cartoucherie?redirect=%2Fweb%2Fprojet-urbain%2Famenagements-urbains%2Feco-quartier-la-cartoucherie
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coquartier_de_la_Cartoucherie
https://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/amenagements-urbains/eco-quartier-la-cartoucherie/les-halles
https://www.oppidea.fr/nos-operations/la-cartoucherie
________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ À Toulouse, les grands chantiers qui vont marquer 2021 !
→ Les quartiers valorisés par la 3ème ligne de métro à Toulouse
→ Le parc des Expositions de Toulouse, partiellement démoli pour offrir davantage de vert !