13/09/2021
Strasbourg
Projet phare de la démarche « EcoCités 2030 », l’aménagement de l’éco-quartier du Danube vient de s’engager dans sa dernière phase, après 10 années de changements notables. Heureuse reconquête des anciennes friches industrielles portuaires, ce programme affiche toutes les ambitions de Strasbourg – à savoir, devenir une terre d’innovations à plus d’un niveau. Présentation.
Engagé dans les années 1990, le projet des Deux Rives reflète un ambitieux programme autour de l’aménagement de 250 hectares de friches industrielles portuaires strasbourgeoises.
Une reconquête inscrite dans la démarche « EcoCité 2030 », qui vise à le transformer en laboratoire de la ville durable, érigé en référence à l’horizon 2030. Nouvelles esthétiques urbaines et paysagères, accompagnement à la transition écologique, renforcement de l’attractivité du territoire, conforme aux besoins de la population, sont autant d’axes étudiés pour modifier durablement les usages et les pratiques.
Depuis 2010, l’Eco-quartier Danube se construit sur un site dépollué de 7 hectares, à l’endroit où une ancienne usine, désormais à l’arrêt, produisait du gaz. Sa situation s’avère stratégique dans l’axe Deux Rives et devrait en faire son centre névralgique. En 2020, il entamait sa dernière phase de transformations…
Co-conçu et co-construit avec ses habitants et les associations, l’éco-quartier Danube repose sur le principe de collaboration avec tous les acteurs locaux – tant avant, que pendant et après la construction. Ils interviennent aussi bien sur la dimension urbanistique et architecturale que sociale et environnementale.
Pour porter les nouveaux usages de ses habitants et soutenir les ambitions écologiques du territoire, l’éco-quartier fait la part belle à la mobilité douce : d’un côté, il peut s’appuyer sur son important réseau de transports en commun et le service « Velhop » ; de l’autre côté, il trace des voies vertes destinées à promouvoir la circulation piétonne et cyclable. À l’inverse, les offres de stationnement sont limitées à 0,5 place par logement et se concentrent sur 2 parkings légèrement excentrés.
Figurant parmi les premiers quartiers à obtenir le label EcoQuartier en 2013, Danube s’est activement engagé dans une approche environnementale à plusieurs niveaux : la valorisation de secteurs réservés aux espèces locales (biodiversité), renforcement de la présence de l’eau, l’aménagement d’un jardin fluviatile avec la double fonction d’améliorer le cadre de vie et de retenir les eaux pluviales, la création de jardins partagés…. La construction des bâtiments sera, a minima, à basse consommation (BBC), sinon passifs ou à énergie positive, le chauffage urbain majoritairement en biomasse, l’installation de toits végétalisés, de panneaux solaires…
Le parc immobilier de l’éco-quartier Danube a été imaginé pour encourager la mixité sociale avec 50 % de logements sociaux. Parallèlement, l’offre s’étend sur un parcours résidentiel complet, allant des jeunes aux personnes âgées – que ce soit au sein de la tour Elithis à énergie positive, emblématique du quartier, dans les habitats participatifs ou encore, dans une résidence de grand standing favorisant le vivre ensemble.
N’hésitez pas à venir discuter des opportunités d’investissements dans l’éco-quartier Danube avec le conseiller Bertrand-Demanes de Strasbourg : à bientôt !
___________________________
Sources : https://sers.eu/realisations/zac-danube-strasbourg/
https://www.strasbourg.eu/deux-rives-les-grandes-etapes-du-projet
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi1mZaq7cbyAhUEzoUKHftpAh8QFnoECAIQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.ecocites.logement.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fdiagonal_no_200_dossier_entier_cle7abd74.pdf&usg=AOvVaw1aNUDgT57ptF8_m3GYA9MO
___________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Les projets d’urbanisation livrés à l’Est de Strasbourg
→ L’attrait immobilier du quartier Robertsau à Strasbourg
→ Immobilier neuf à Strasbourg : 6 semaines pour organiser sa vente