40 mesures pour dynamiser le centre-ville nantais

20/10/2021
Nantes

dynamisme-nantes-40-actions-envisagees-actualite-bertrand-demanes
L’attractivité d’une ville passe irrémédiablement par le dynamisme de son centre-ville
. Dans une démarche volontariste, la ville de Nantes et plusieurs acteurs économiques ont dressé 40 mesures concrètes destinées à satisfaire différents enjeux (commercial, culturel, écologique, sécuritaire…), afin de soutenir les efforts entrepris et d’en déployer de nouveau. Présentation.

Un baromètre pour le centre-ville nantais

À l’heure actuelle, le centre-ville de Nantes réunit plus de 1 800 commerces, avec un taux de vacances de 3 %, nettement inférieur à la moyenne nationale. Si ces indicateurs témoignent de sa bonne santé, l’enjeu est de l’accompagner dans ses prochains défis. Face à l’évolution des attentes et des pratiques des consommateurs, la ville de Nantes et plusieurs acteurs économiques (CCI, le Voyage à Nantes, Plein centre, Unacod, GNI, UMIH…) ont imaginé un plan d’actions se traduisant en 40 mesures concrètes.

Parmi les actions emblématiques figure déjà la mise en place d’un baromètre destiné à évaluer la fréquentation et la vitalité de son offre commerciale. Selon Gildas Salaün, adjoint du quartier centre-ville et délégué au commerce « certains espaces stratégiques,souvent occupés par des établissements de service, sont aujourd’hui sous-exploités, sous-valorisés. De nouvelles activités ou des activités complémentaires pourraient y être accueillies ».[1] Un baromètre pourra mieux les identifier et soutenir le développement de nouveaux commerces aux emplacements les plus pertinents.

Des actions éco-engagées et digitales à Nantes

Déployées en 2020, le centre-ville nantais bénéficie déjà de plusieurs mesures en matière de sécurité, de propreté, de confort et d’accessibilité, telles que la gratuité des transports en commun le week-end, le renforcement de la présente policière, les brigades vertes, l’opération « Ma rue propre » ou encore la piétonnisation des rues.

À ces questions vont s’ajouter la poursuite d’actions de sensibilisation aux défis environnementaux autour du gaspillage et des déchets, du développement d’îlots de fraîcheur et de la végétalisation des rues marchandes, mais aussi d’une meilleure mise en relation avec les producteurs locaux et des livraisons responsables. Plus largement, le caractère « Made in Nantes » à l’honneur, tout comme les produits de seconde main, éthiques…

Ville du numérique, Nantes veut aussi accompagner ses commerçants dans leur transition vers le phygical, en leur apportant, par exemple, des personnes-ressources pour animer les réseaux sociaux et en créant une conciergerie aussi bien physique que numérique dès 2022.

Des actions singulières, orientées vers la famille

Le plan d’actions prévoit aussi de cultiver la singularité de la ville avec la création d’un nouvel événement touristique et commercial : le « Noël nantais » ! Comme le souligne très justement Jean Blaise, directeur du voyage à Nantes « Nous bénéficions aujourd’hui d’un panorama culturel que les autres capitales nous envient » 1, il suffit de l’exploiter sur la saison hivernale…

Enfin, les actions du centre-ville nantais vont se tourner aussi sur la famille, transformant ses espaces en destination plus ludique– grâce à un réaménagement des espaces publics, des trottoirs plus larges, des jeux pour enfants, l’implantation d’enseignes et services pour elle, etc.

Aujourd’hui, si le dynamisme du centre-ville de Nantes est réel, il ne s’agit pas de baisser la garde : avec ce plan d’actions concrètes, la ville et les acteurs économiques souhaitent, ici, accompagner un secteur en profonde évolution, soutenir son attractivité et développer son rayonnement. Pour en savoir plus, voici la liste des 40 mesures prévues.
_____________________________________________________________
Source :
[1] Citations : https://metropole.nantes.fr/actualites/2021/economie-emploi/commerce-plan-centre-ville
_____________________________________________________________

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Nantes : les réflexions autour de la route de Vannes
Le futur « réseau express vélo » de 642 kilomètres de Nantes Métropole
Le projet urbain Champ de Manoeuvre à Nantes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800