10/04/2020
Conseils d'investissement
Depuis le début du confinement, le marché de l’immobilier est en pause : une situation totalement inédite qui laisse les spécialistes dans l’expectative. Naturellement, de nombreux scénarios de sorties de crise se construisent, même si les deux variables les plus importantes demeurent inconnues à ce jour – à savoir, la durée du confinement et l’ampleur de la crise économique.
Dans le neuf (livré) comme dans l’ancien, les visites des agents et chasseurs immobiliers ne peuvent plus s’opérer : dès lors, les transactions deviennent anecdotiques et marginales. Cependant, les professionnels du secteur soulignent qu’actuellement, le marché n’est pas en crise : « L’immobilier ne va pas plus mal que le reste, il n’y a pas structurellement de problème immobilier. Le logement ce n’est pas du confort, c’est une nécessité impérieuse, donc il y aura toujours besoin d’immobilier » estime Éric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA France[1]. Or, les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement vont permettre aux Français de conserver leur pouvoir d’achat – ce qui tant à prévoir un report des projets d’investissement plutôt qu’une annulation.
Pour les projets de construction, les chantiers sont à l’arrêt. Mais là encore, comme cet état « déstabiliserait non seulement les entreprises concernées, mais aussi l’ensemble de la chaîne économique » comme le précise le gouvernement[2], ce dernier vient de publier un guide de préconisations pour le monde du BTP pour encourager leur retour au travail, tout en veillant à leur santé et à leur sécurité.
Parallèlement, la FNAIM, les services de l’état et les notaires travaillent activement à une solution pour permettre la réalisation de transactions à distance, pour assurer la continuité des procédures classiques d’acquisition immobilière.
À ce jour, les seules quasi-certitudes des spécialistes du marché de l’immobilier sont les suivantes :
Sur la base de ces éléments et compte-tenu de l’incertitude des 2 variables clés que sont la durée du confinement et l’ampleur de la crise économique, certains spécialistes se sont hasardés à quelques pronostics sur la sortie de crise. À l’image de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) qui prévoit :
Pour l’heure, le marché de l’immobilier n’est pas dans la tourmente ! Les conseillers Bertrand-Demanes sont toujours disponibles pour parler de vos projets d’acquisition et sauront vous orienter vers les choix d’avenir, les plus adaptés à vos objectifs personnels. N’hésitez pas à échanger avec eux pour qu’ils repèrent, pour vous, les opportunités que vous attendez, dès qu’elles se présenteront !
______________________________
Sources :
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-les-prix-ne-peuvent-pas-seffondrer-selon-le-president-de-la-fnaim-1365876 https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Covid-19-un-guide-de-preconisations-pour-assurer-la-securite-sanitaire-sur-les-chantiers-du-BTP
https://immobilier.lefigaro.fr/article/coronavirus-les-differents-scenarios-de-l-impact-de-la-crise-sur-l-immobilier_4567c90c-6e8c-11ea-8d25-0d55a84fa181/
[1] Citation : https://www.20minutes.fr/paris/2752395-20200401-coronavirus-paris-pause-immobilier-sait-attend
[2] Citation : https://www.journal-du-btp.com/covid-19-continuite-de-l-activite-pour-les-entreprises-du-batiment-et-des-travaux-publics-1836.html
_____________________________
Cet article peut également vous intéresser :
→ Vie de confinés : le cabinet Bertrand-Demanes toujours là !