Catégorie : immobilier neuf
Le rendement locatif permet de mesurer l’intérêt d’investir dans un appartement. Cet indicateur permet alors de calculer le rapport entre l’investissement réalisé et les loyers générés chaque année.
Également appelée rentabilité locative, le rendement de son investissement immobilier locatif est un point essentiel à prendre en compte dans la stratégie de votre investissement immobilier.
Tous les investisseurs ont chacun un objectif de retour sur investissement. Certains acquéreurs investissent dans le but de transmettre leur patrimoine à leurs descendants, d’autres souhaitent s’assurer un complément de retraite, ou bien cherche à réduire leur fiscalisté, grâce à divers dispositifs de défiscalisation.
Afin de calculer la rentabilité brute de votre investissement immobilier locatif, il suffit d’appliquer le calcul suivant :
Pourcentage de rentabilité locative brute = (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / montant d’acquisition du bien
Vous obtenez ainsi un pourcentage de rendement. En moyenne et à titre d’exemple, le rendement locatif à Nantes pour les logements neufs, est situé entre 2 et 4%, selon les quartiers. Dans certaines villes de France, il peut atteindre 10% brut.
Cela signifie alors que chaque année, le montant des loyers rapportera à l’investisseur entre 2 et 4% du montant de l’investissement réalisé (par exemple, entre 2000 et 4000 € pour 100.000€ investis).
L’important est de toujours bien prendre la même base de calcul pour comparer plusieurs opérations : avec ou sans frais de notaire, travaux, mobilier ?
Pour le calcul de la rentabilité nette, la formule est la même, vous devez néanmoins intégrer les différentes variables qui ont un impact financier, comme la taxe foncière, les charges de copropriétés et les éventuels impôts sur les revenus locatifs.
(Loyer mensuel brut x 12 mois – charges non récupérables – taxe foncière – impôts sur le revenu – prélèvements sociaux) / montant de l’acquisition + droits de mutation + frais
Acheter à crédit permet d’améliorer le rendement locatif de son investissement immobilier. En effet, le recours à l’emprunt peut améliorer la rentabilité de votre investissement locatif grâce à l’effet de levier financier et fiscal du crédit et à la déductibilité des intérêts d’emprunt.
Il est également conseillé d’investir dans l’immobilier neuf, notamment à travers la loi Pinel pour profiter des aides fiscales.
_____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Comment financer votre investissement immobilier locatif ?
→ Le CGPI
→ L’importance d’investir dans l’immobilier
→ Les assurances de mon bien immobilier locatif
→ Les avantages de l’immobilier neuf
→ L’investissement immobilier locatif en couple
→ Que faire après la défiscalisation de votre investissement locatif ?