Le Pinel, dispositif clé de l’investissement immobilier locatif : quelles nouveautés pour les années à venir ?
Le dispositif Pinel, créé en 2014, permet de profiter d’un avantage fiscal significatif tout en investissant dans un bien immobilier neuf à des fins locatives.
Jugé trop coûteux par le gouvernement, le dispositif Pinel existant est amené à disparaître d’ici la fin de l’année 2024. Par ailleurs, dès 2023, l’avantage fiscal va diminuer et les critères d’éligibilité des logements se durcir.
Ce jeudi 14 octobre 2021, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a ainsi précisé les contours d’un nouveau « Pinel + », tout en rappelant les réductions d’impôts de 2023 et 2024 pour le Pinel existant.
En effet, il y aura désormais DEUX dispositifs Pinel : le Pinel et le Pinel +, en voici le détail.
→ Maintien des règles mais modifications des réductions d’impôts en 2023 et 2024.
Ce dispositif en vigueur depuis 2014 permet aux particuliers qui achètent un logement neuf, de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu, réduction différente selon le nombre d’année que l’investisseur s’engage à louer son bien :
Pour 6 ans de mise en location : il peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, calculée sur le prix d’acquisition total du bien
Pour 9 ans de mise en location : réduction d’impôt de 18%
Pour 12 ans de mise en location : réduction d’impôt de 21%
Mais voici les prochaines réductions d’impôts selon l’engagement de mise en location pour 2023 et 2024 :
Les conditions pour pouvoir bénéficier de ce dispositif restent les mêmes :
→ Maintien des réductions d’impôt à taux plein, mais respect de nouveaux critères obligatoires pour bénéficier du dispositif
Les critères à respecter :