Catégorie : immobilier neuf
Quelle est la différence entre un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) et un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) ? Pourquoi choisir un CGPI ? Comment fonctionne-t-il ? Toutes les réponses ci-dessous.
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) est donc comme son nom l’indique : indépendant des industriels, à savoir de la banque, de l’assurance ou encore de l’immobilier…
Il dispose d’une grande liberté de conseil contrairement à un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), lui, salarié d’un réseau bancaire ou d’assurance, qui a l’obligation de distribuer les produits de la marque pour laquelle il travaille.
Un CGPI réfléchira avec vous -via une approche globale-, pour vous proposer un projet personnalisé et sur-mesure, basé sur votre situation personnelle dans son ensemble. C’est avant tout un métier de conseil.
Le CGPI n’est pas limité à un catalogue produits d’une seule banque ou d’un seul organisme, mais dispose d’un large choix de solutions issues de divers promoteurs.
Vous évoquerez ensemble divers sujets, tels que l’immobilier, le crédit, la retraite, la famille, les placements déjà effectués ou non, et la fiscalité. Sa connaissance pointue des dispositifs fiscaux, de la fiscalité et ses compétences juridiques appropriées vous permettront d’investir dans les meilleurs placements.
Véritable chef d’orchestre entre tous les acteurs d’un projet d’investissement immobilier locatif, le CGPI instaure une relation de confiance avec son client et est un réel atout !
Dans les grandes villes de France, le cabinet Bertrand-Demanes vous accompagne et vous sécurise dans les choix cruciaux qu’il faudra faire lors de vos différents investissements immobiliers.
Chez Bertrand-Demanes, les services de votre CGPI sont totalement gratuits !
Les conseils et solutions apportés ne vous sont pas facturés. En effet , c’est l’opérateur de votre investissement (promoteurs, etc..) qui rémunère notre prestation sans surcoût sur le prix de votre bien.
La rémunération du CGPI diffère souvent d’un cabinet à un autre.
Nous disposons d’un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, qualifié et disponibles dans les grandes villes de France.
Notre équipe.
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) sont généralement salariés de banques, de compagnies d’assurance, de coopératives ou d’autres structures du secteur privé.
En revanche, les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPi) sont des professionnels qui exercent leur activité en tant que conseillers indépendants. Ils travaillent pour leur propre compte et sont donc leur propre employeur. Ils disposent d’une liberté de partenariats.
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) peut être rémunéré de différentes manières, en fonction des services qu’il propose et des produits qu’il recommande à ses clients. Voici quelques-unes des méthodes de rémunération les plus courantes pour les CGPI :
Honoraires : Certains CGPI facturent des honoraires à leurs clients pour les services qu’ils fournissent. Les honoraires peuvent être facturés à l’heure, à la mission ou sous forme d’abonnement mensuel.
Commissions : Les CGPI peuvent également être rémunérés sous forme de commissions sur les produits financiers qu’ils recommandent à leurs clients, tels que les contrats d’assurance-vie, les placements immobiliers ou les fonds d’investissement. Les commissions peuvent être payées par les sociétés de gestion ou les compagnies d’assurance, et ne sont pas facturées directement aux clients.
Mixte : Certains CGPI combinent les honoraires et les commissions pour leur rémunération.
Il est important de noter que certains CGPI peuvent être rémunérés de manière indépendante et transparente, tandis que d’autres peuvent avoir des conflits d’intérêts potentiels en raison de la rémunération qu’ils reçoivent.
Le minimum requis pour devenir Conseiller en Gestion de Patrimoine est un diplôme de niveau Master 1 dans les domaines de la banque, de la finance, de l’assurance, des sciences économiques ou de la gestion de patrimoine.
Les études typiques pour accéder à cette profession consistent à suivre des études d’économie à l’université ou dans une grande école de commerce ou de gestion. À partir du Master 1, les étudiants peuvent privilégier les masters spécialisés en gestion de patrimoine, en finance et en patrimoine.
En général, pour être un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine, il est nécessaire de posséder des connaissances en économie, en finance, en fiscalité, en droit et en comptabilité. Un esprit d’analyse et de synthèse sera également très utile pour pouvoir établir un bilan patrimonial efficace.
_____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Comment financer votre investissement immobilier locatif ?
→ Calculer la rentabilité de son investissement locatif ?
→ Que se passe-t-il après la signature du contrat de réservation ?
→ Les assurances de mon bien immobilier locatif
→ Les avantages de l’immobilier neuf
→ L’investissement immobilier locatif en couple
→ Que faire après la défiscalisation de votre investissement locatif ?