06/01/2020
La Rochelle
À travers le programme 348, la politique immobilière de l’État visant à rénover les cités administratives pour répondre aux nouvelles exigences écologiques, est placée sous la responsabilité du préfet : ce dernier s’appuie sur des Schémas Directeurs Immobiliers Régionaux (SDIR) pour conduire et financer les travaux adaptés. Parmi les 39 projets retenus figure la rénovation de la cité administrative Duperré à La Rochelle.
Lancé en janvier 2018, à l’initiative de la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE), le programme 348 compte rénover 35 cités administratives françaises sur 56, figurant parmi les plus vétustes et les plus énergivores, 4 sites à totalement reconstruire. Si le coût de ces opérations d’investissement s’élève à 1 milliard d’euros sur 5 ans, 655 millions d’euros sont dédiés à la performance énergétique, afin de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre et de 67 % les factures énergétiques.
Pour piloter ces rénovations, les préfets concernés suivent les phases des Schémas Directeurs Immobiliers Régionaux (SDIR) :
Au cours des années 2018 et 2019, l’État a mené des actions pour recueillir des audits sur les différentes cités administratives concernées par le programme 348. À partir de ces documents, chaque région pourra proposer des projets visant à l’amélioration énergétique du bâtiment et à une meilleure densification des implantations immobilières de l’état (regroupement et mutualisation).
Parmi les cités administratives sélectionnées par ce programme d’investissement totalement inédit, il existe 7 sites en Nouvelle-Aquitaine qui bénéficient d’un soutien de 82 millions d’euros, soit 8 % de l’enveloppe totale : les projets sont à Agen, Bordeaux, Guéret, La Rochelle, Limoges, Périgueux et Tulle.
Dans la mesure où la rénovation doit également améliorer les conditions d’accueil du public comme celles du travail des agents, la cité Duperré à La Rochelle a tout naturellement été sélectionnée. « Construit entre 1870 et 1880 et rénové récemment, le bâtiment principal de la cité présente notamment une architecture militaire classique, peu adaptée aux besoins actuels des agents et du public », évoque Bercy à son sujet.[1]
Aujourd’hui, les 9 bâtiments de cette ancienne caserne militaire offrent une surface au sol de 17 000 m2, accueillant près de 400 postes de travail. Chiffrée à 5 millions d’euros, sa rénovation prévoit la démolition des 4 bâtiments les plus dégradés pour en reconstruire un nouveau, ainsi que la rénovation de 2 bâtiments protégés par le Plan de Sauvegarde (PSMV) de la ville de La Rochelle. Au-delà du respect des exigences du programme 348, l’opération devrait permettre de baisser la facture énergétique de 36 % sur l’ensemble de la cité Duperré.
À ce jour, la majorité des crédits de ce programme d’investissement est engagée, afin de permettre la réalisation des travaux d’ici 2022.
____________________________________
Sources : https://medias.businessimmo.com/default/0002/49/148105/dossier-de-presse.pdf + http://www.senat.fr/rap/l18-147-315-1/l18-147-315-114.html
[1] Citation et chiffres : https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/immobilier/2019-11-18/l-etat-investit-82-m-dans-ses-cites-administratives-de-nouvelle-aquitaine-833312.html