01/03/2021
Conseils d'investissement
Malgré la pandémie, l’activité immobilière a plutôt bien résisté en 2020, avec près d’un million de transactions et des taux d’intérêt qui restent bas. Pour la nouvelle année, de nouvelles dispositions vont influencer l’évolution du marché. Par ailleurs, 2021 est également le point de départ de nouvelles obligations pour les logements dans l’immobilier neuf.
En 2021, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) assouplit les conditions d’octroi aux prêts immobiliers par rapport à 2020 : il autorise un taux d’endettement de 35 % (au lieu de 33 %) ; il allonge la durée des crédits à 27 ans (au lieu de 25), enfin, il permet aux banques de déroger à ces règles dans 20 % des dossiers (contre 15 %). Si ces critères sont fortement recommandés, ils ne deviendront obligatoires qu’à l’été 2021…
Aux taux de crédit encore très attractifs en 2021, d’autres aides et dispositifs peuvent également influencer le marché :
Mais au-delà des conditions d’accès au crédit, les logements eux-mêmes vont connaître quelques évolutions notables en 2021 – notamment avec la mise en œuvre de la Réglementation Environnementale 2020, prévue pour l’été prochain.
Dans l’immobilier neuf, la RE2020 vient remplacer la RT2012 (qui date du 1er janvier 2013) : globalement, elle prévoit des logements plus verts avec, par exemple, le renforcement des éco-constructions en bois et l’utilisation de matériaux biosourcés. Son objectif étant la diminution de 30 % des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du logement neuf.
Concrètement, depuis le 1er janvier 2021, le chauffage au gaz est interdit dans les maisons neuves. Il faudra attendre 2024 pour que cette mesure s’applique aux logements collectifs.
Par ailleurs, conformément à l’arrêté publié au Journal Officiel du vendredi 11 septembre 2020, l’installation de douche à l’italienne est désormais obligatoire pour favoriser leur usage pour les personnes âgées comme celles en situation de handicap. Les salles de bain de plain-pied et sans ressaut sont requises, aussi bien pour les maisons neuves en lotissement, que pour les appartements neufs en rez-de-chaussée. En juillet 2021, la mesure s’étendra à tous les logements…
Bien au fait de ces changements, les conseillers Bertrand-Demanes vous accompagnent dans vos projets immobiliers : ils pourront même vous indiquer des courtiers, pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt ! Que vous soyez à Nantes, Rennes, Angers, Marseille, Lyon, La Rochelle, Lille, Montpellier, Strasbourg ou encore Tours, on vous dit « à bientôt » ?
__________________________________________________________
Sources : https://www.immobilier-danger.com/immobilier-2021-tendances-changements.html
https://infos.trouver-un-logement-neuf.com/achat-neuf/conseils/immobilier-neuf-2021-nouveautes-8282.html
https://fr.news.yahoo.com/immobilier-neuf-2021-quels-changements-attendus-170653431.html
https://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/la-banque-de-france-ouvre-la-voie-a-des-regles-d-octroi-un-peu-plus-souples-sur-les-credits-immobiliers-50272.html
__________________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Immobilier neuf : la baisse des frais de notaire en 2021
→ À quel âge investir dans I’immobilier neuf ?
→ Effet Covid-19 : un point sur le stock de l’immobilier neuf