24/01/2022
Brest
Le baromètre 2021 de l’attractivité des métropoles françaises et de la résilience des territoires, établi par le cabinet Arthur Loyd, a distingué la ville de Brest : 12e au classement 2018, elle se hisse à la première place des métropoles intermédiaires trois ans plus tard, devant Tours et Clermont-Ferrand. Un titre récompensant son dynamisme économique, démographique et son innovation, autant que sa qualité de vie.
Pour établir ce baromètre, le pôle Études et Recherches du cabinet Arthur Loyd manipule 75 indicateurs quantitatifs, articulés autour de 4 grandes thématiques : la performance économique ; l’immobilier tertiaire et l’accueil des entreprises ; la connectivité, le capital humain et l’innovation ; et la qualité de vie.
Parmi les métropoles de taille intermédiaire (villes de 200 000 à 500 000 habitants), Brest s’est hissée en tête du classement, devançant Tours, habituée du podium, et Clermont-Ferrand. Ses bons résultats s’expriment surtout dans le volet « économie », mais surtout sur sa résilience : pendant la crise sanitaire, elle a continué à créer des emplois à haute valeur ajoutée… À noter qu’elle arrive seconde dans la catégorie « performance économique » et troisième dans « immobilier tertiaire et accueil des entreprises ».
La Cité du Ponant se distingue aussi par son dynamisme démographique : « Elle enregistre une croissance positive de sa population jeune et comptabilise également une part d’étudiants dans sa population plus élevée qu’à Toulouse ou Nantes ! », précise le cabinet Arthur Loyd[1].
Un plébiscite porté par la stratégie marketing territoriale de Brest, mais aussi du département du Finistère et plus largement de la région Bretagne : « En effet, ces territoires revendiquent une réelle volonté d’attirer et de rassembler dans leurs territoires », souligne Cevan Torossian, directeur Études & Recherche Arthur Loyd1. Sans oublier la mobilité résidentielle initiée suite aux restrictions sanitaires liées à la covid-19 en 2020, ayant soutenu la quête d’une qualité de vie, indéniable dans cette métropole littorale…
Enfin, la première place de Brest au palmarès des métropoles intermédiaires aussi attractives que résilientes s’explique aussi par ses qualités d’innovation : « La vitalité de Brest s’observe aussi par l’activité de ses startups : la ville recense le plus grand nombre de levées de fonds effectuées parmi les métropoles de sa catégorie. En 2020, ces dernières ont levé 11,2 millions d’euros, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière, et ce malgré la crise », précise le cabinet1.
Mises bout à bout, toutes ses qualités expliquent ce beau résultat. Et si, vous aussi, vous êtes convaincu(e) des atouts de la métropole brestoise, pourquoi ne pas envisager de réaliser un investissement locatif sur ses terres ? Rapprochez du conseiller Bertrand-Demanes de la cité du Ponant pour en discuter, qu’en dites-vous : à bientôt ?
_____________________________
Sources :
https://www.arthur-loyd-nantes.com/actualites/AGENCE/barometre-2021 https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-est-la-metropole-intermediaire-la-plus-attractive-de-france-selon-le-barometre-arthur-loyd-01-12-2021-12879260.php
[1] Citations : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/metropole-la-plus-attractive-brest-decroche-la-palme-d-or_46887689.html
_____________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Investissement immobilier sur la 2e couronne de Brest
→ Le projet urbain du Haut Jaures
→ Le projet de reconversion de la gendarmerie de l’Harteloire à Brest