25/06/2020
La Rochelle
À La Rochelle, le boulevard Sautel est l’axe central du quartier éponyme : point d’entrée de la ville, ses 1,2 km de linéaire vont faire l’objet d’un projet de réaménagement sur 19 hectares, afin d’offrir à ses usagers un meilleur environnement. Débuté à la fin du mois de janvier 2019, les démarches de concertation avec les habitants vont se poursuivre jusqu’en 2022, date à laquelle les travaux de restructuration débuteront.
Le cadre du projet de refonte du boulevard Sautel à La Rochelle s’articule autour de deux axes principaux :
Les grandes lignes du programme de restructuration prévoient d’agir sur les mobilités (création de voie de bus, des pistes cyclables et des cheminements piétons), le lien social (place publique, équipements publics…) et la nature (jardins familiaux, alignements d’arbres…).
Au niveau des habitations, le projet de départ prévoit de répartir les constructions et promouvoir la mixité en respectant ces pourcentages : 20 % de logements locatifs sociaux, 15 % de logements en accession abordable et 65 % de logements libres.
Pour une configuration classique, le Boulevard Sautel compte un espace trop contraint pour accueillir tous les usages (bus, voiture, stationnement, pistes cyclables et cheminement des piétons) sur les 24 mètres de large disponibles. Selon les habitants, l’accent doit être mis sur les piétons et leur sécurité, avec une largeur plus confortable ; pour les cyclistes, la possibilité de doubler est un argument clé, même si cela suppose de ne pas recourir à des voies uniques bordées d’un muret, plus sécurisantes ; pour les automobilistes, le stationnement est prioritaire ; enfin, pour les bus, les voies dissociées sont privilégiées avec des arrêts accessibles depuis le trottoir.
Le tout dans une ambiance symétrique, avec une centralité des nuisances sonores.
À la fin du mois de janvier 2020, les différentes concertations mènent à l’identification de 4 séquences tout au long du boulevard Sautel : par la rocade, assurer la transition avec l’entrée de ville (séquence 1) ; au niveau du Leclerc, ouvrir le quartier avec une liaison inter-quartiers (séquence 2) ; arriver d’un côté à proximité de la Cité-jardin et des jardins familiaux de l’autre côté (séquence 3) ; enfin, aboutir à la Patte d’Oie, vers le centre-ville (séquence 4).
Au-delà de ces temps forts disséminés tout au long des 1,2 km du boulevard et 19 hectares de projet global se dessinent désormais 4 enjeux :
Si la naissance de ce quartier peut susciter quelques envies d’investir en Pinel sur ou autour du boulevard Sautel, prenez contact avec le conseiller Bertrand Demanes de La Rochelle pour en parler !
__________________________
Sources :
https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/boulevard-sautel
https://www.agglo-larochelle.fr/documents/10839/12417975/Pr%C3%A9sentation+atelier+participatif+du+20+juin+2019/2a36199c-0f5b-42bd-9b30-6d087a77e4ac
__________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ La Rochelle : le quartier Joffre-Rompsay
→ La Rochelle, des programmes déjà prêts pour la RE2020
→ La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !