13/05/2020
Conseils d'investissement
La clé d’un bon investissement locatif reste, avant toute chose, son emplacement – et notamment sa proximité avec services publics et les transports. Mais il faut également respecter la demande locative du secteur pour limiter le taux de vacances et de non-location. Or, sur la base des données SeLogerNeuf, le logement 2 pièces est le bien le plus plébiscité sur les 9 grandes métropolesétudiées : Rennes, Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille.
Ensuite, les locataires cherchent majoritairement des 3 pièces, sauf à Rennes et Lille où l’on privilégie des studios. En 3e position, les vœux s’inversent, à l’exception des demandeurs de Marseille qui souhaitent, après les 3 pièces, un 4 pièces.
Au-delà du type de logement recherché, il faut aussi considérer le loyer dans votre projet d’investissement locatif, pour mieux en évaluer le rendement. Si celui-ci n’est pas déjà encadré par la loi, il doit rester en phase avec le marché. À noter que s’il peut exister une grande disparité dans un même secteur, un loyer trop important peut augmenter les risques de vacances et de non-location.
Selon les données collectées sur SeLogerNeuf, les loyers moyens recherchés dans ces grandes villes sont :
Attention, un investissement locatif qui s’appuie sur la loi Pinel doit respecter les plafonds de loyers prévus par le dispositif (sans oublier les conditions de ressources du locataire). Par exemple, Lyon, Marseille et Montpellier sont en zone A qui, en 2020, fixe un maximum de 12,95 € par m² : pour un bien de 50 m² (sans annexe) dans ces villes, le loyer ne peut dépasser 699,30 €. À noter que ce prix est obtenu en appliquant un coefficient multiplicateur, mais le cabinet Bertrand-Demanes a mis à votre disposition un outil pour aisément le calculer.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes, présent dans ces villes-clés, pour profiter de son savoir-faire et d’une simulation précise des retombées de votre investissement, aujourd’hui comme demain, jusqu’à sa revente éventuelle. Il saura également vous aiguiller quant au choix du type de bail à privilégier (bail classique de location vide ou meublée, bail étudiant, de colocation ou bail mobilité), ainsi que, le cas échéant, la société qui assurera la gestion de votre bien.
___________________________
Sources :
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/investissement-locatif-logements-plus-recherches-l-immobilier-neuf-article-34968.html
_________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Top 10 des meilleures rentabilités locatives et plus-values
→ Investissement locatif : faut-il prendre un courtier ?
→ Crédit et coronavirus : les taux remontent légèrement !