Le projet urbain des « Cinq quartiers » à Angoulins-sur-Mer

29/07/2020
La Rochelle

projet-5-quartiers-angoulins-sur-mer-atualite-bertrand-demanes

Dans le département de la Charente-Maritime, au sud de La Rochelle, la commune d’Angoulins-sur-Mer va bientôt être le théâtre d’un grand projet urbain de 4,1 hectares : s’il n’en est qu’à ses balbutiements, le lieu-dit « Cinq Quartiers » a d’ores et déjà signé la charte du label National « EcoQuartier », entérinant la première étape de cette distinction et marquant dès le départ ses engagements vers un espace durable.

Le lieu-dit « Cinq quartiers » d’Angoulins-sur-Mer

À Angoulins-sur-Mer, le lieu-dit « Cinq Quartiers » s’étale sur plus de 4 hectares : détenu par le groupe 3F Atlantic Aménagement, il fait l’objet d’un projet de réaménagement urbain particulièrement ambitieux, piloté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la commune.

En charge de la maîtrise d’ouvrage, Immobilière Atlantic Aménagement, Vinci Immobilier/Sofimat et l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, doivent mettre en place des espaces de dialogue permanents avec les habitants d’Angoulins-sur-Mer, afin de co-construire un projet durable, tout en satisfaisant les besoins de la commune.

Au-delà des 150 à 200 logements envisagés sur ces terres, le site « Cinq Quartiers » veut créer des espaces partagés en totale synergie avec la ferme « Michot » voisine, aménager des voies de circulations douces jusqu’au centre du bourg, déployer des jardins familiaux et placer la gestion de l’eau au cœur du projet. L’idée étant de faire naître un quartier labellisé « EcoQuartier ».

Un projet sous label « EcoQuartier »

À l’image de la démarche menée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, baptisée « La Rochelle Territoire littoral zéro carbone », le projet « Cinq Quartiers » affiche ses ambitions.

Concrètement, l’obtention du label « EcoQuartier » s’articule autour d’engagements clairs :

  • Faire autrement : concertation renforcée avec les habitants pour qu’ils en soient les acteurs, démarches d’évaluation et d’amélioration continue, approche en « coût global » au niveau des aménagements et des logements…
  • Améliorer le quotidien : qualité urbaine et architecturale, mixité sociale, densité adaptée, valoriser le patrimoine…
  • Dynamiser le territoire : circulation douce privilégiée, développement économique local, équilibré et solidaire, diversité des fonctions, transition numérique vers une ville intelligente…
  • Répondre à l’urgence climatique et environnementale : sobriété énergétique, gestion des déchets, préservation de la ressource en eau, valorisation de la biodiversité…

Les différents acteurs du projet « Cinq Quartiers » ont signé la charte du label « EcoQuartier » le 5 septembre 2019, réalisant ainsi la première étape du processus. L’étape 2 se validera lorsque l’écoquartier sera en chantier, l’étape 3, une fois qu’il sera livré et la dernière étape, 3 ans plus tard.

À ce jour, le projet a, d’ores et déjà, déployé sa démarche de concertation : après une première réunion publique de lancement, les habitants d’Angoulins-sur-Mer ont été invités, lors d’une balade ouverte le 18 septembre 2019, à s’exprimer sur le projet « Cinq Quartiers ». Le processus prévoit prochainement l’organisation de 3 ateliers participatifs thématiques, avant de se clore par une réunion de restitution de la concertation… Affaire à suivre.

_______________________
Sources :
https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/cinq-quartiers
https://a0aff891-88ff-4a08-80d5-b9bc520906dc.filesusr.com/ugd/c0e4c9_7979b7bfd3b949269ab9e97109733368.pdf
_______________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Les prochains changements du quartier Prieuré Lafond à La Rochelle
La Rochelle : le quartier Joffre-Rompsay
Nos programmes immobiliers à La Rochelle

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800