26/01/2022
Angers
Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) dresse le palmarès des plus beaux projets de France, établis sur la base de nombreux critères s’inscrivant tous dans des démarches innovantes et qualitatives. Pour l’édition 2021, la Tour TIP d’Angers a décroché le titre de « Pyramide d’Or de la FPI ». Découvrons ensemble les atouts qui lui ont permis de faire la différence…
Organisé en deux étapes – à l’échelle régionale puis à l’échelle nationale, le concours des Pyramides d’Or de la FPI valorise les plus beaux projets de France au regard de multiples critères, tels que l’innovation, la qualité, les performances techniques, l’esthétique, la responsabilité dans la conduite des opérations, la relation-client et l’émergence de nouveaux talents.
Pour cette 18e édition, 508 candidatures ont été enregistrées : chaque projet devait présenter des qualités esthétiques et innovantes – que ce soit en termes d’équipements, de conception ou d’usages. Il devait aussi présenter une fonctionnalité favorisant l’intégration sociale et le développement de la ville. Enfin, il devait associer harmonieusement des espaces collectifs et privés. Plus généralement, il devait s’inscrire dans une démarche de développement durable – avec ses composantes aussi bien environnementales et sociales qu’économiques.
Au 15 décembre 2021, le jury a rendu son verdict et a choisi de distinguer la « Tour TIP » à Angers, portée par ATAO Promotion & Open Partners et conçue par l’architecte angevin Frédéric Rolland…
Programme issu du concours « Imagine Angers », la Tour TIP se situe entre l’ESEO et le lycée Jean-Moulin sur le plateau des Capucins. Sur un terrain d’environ 10 000 m², le projet prévoit l’accueil d’une résidence pour jeunes actifs de 182 logements, 42 logements grand public (T2 au T4), mais aussi un bar-restaurant, une salle de sport et un « hyper-lieu » associant des espaces de travail partagés et un fab lab.
Audacieuse, la tour est recouverte d’un exosquelette en béton autonettoyant éco-responsable. La technologie photocatalytique brevetée va permettre de diminuer grandement la présence d’agents polluants. Elle prévoit aussi 4 500 m² de terrasses et balcons végétalisés, 650 m² de jardins d’hiver et l’obtention des certifications suivantes : BBCA Excellent, E2C2, BREEAM Excellent et HQE Excellent.
« Le château d’Angers est un des symboles historiques de la ville, nous espérons que la Tour TIP, qui constitue un nouveau signal fort dans le paysage, devienne le symbole de la jeunesse et de la capacité d’innovation de la métropole. Elle répond à 3 grands critères, la mixité urbaine, l’innovation industrielle et la conduite responsable, mettant en avant la qualité de vie d’un quartier en plein essor, dédié aux familles, aux étudiants et aux jeunes actifs, aux activités et commerces », explique Louis Romieux, président ATAO Promotion[1].
La livraison du programme est attendue pour l’été 2022. Si vous désirez investir dans ce quartier dynamique d’Angers, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes du secteur : il saura vous indiquer les opportunités à saisir en fonction de votre situation, aussi bien professionnelle que personnelle et financière.
_____________________________
Sources :
https://www.angers.villactu.fr/la-tour-tip-recoit-une-recompense-nationale/
[1] Citation : https://fpifrance.fr/presse/pyramides-dor-de-la-fpi-france-le-palmares-2021
_____________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Aménagement du plateau des Capucins à Angers
→ Angers : dans le TOP3 des villes où investir
→ Angers, sélectionnée pour promouvoir l’agriculture urbaine