13/12/2021
Angers
Situé à proximité du centre-ville d’Angers, le quartier des Hauts de Saint Aubin à Angers est surplombé par le plateau des Capucins, situé à une hauteur de cinquante mètres au-dessus du niveau de la Maine. Cette zone est la principale porte d’entrée au Nord de la ville et offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.
le plateau des Capucins fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain sur 104 hectares, répartis pour tiers à la construction, aux espaces verts et à de nouvelles voiries et chemins. Depuis les débuts de la concertation en 1998, et même si tous les aménagements ne sont pas encore terminés, le secteur a déjà bien entamé sa mutation, à travers la concrétisation de plusieurs phases.
Situé dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin (déjà au cœur des transformations), le plateau des Capucins domine la ville, à 50 mètres au-dessus du niveau de la Maine. Délimité à l’ouest par la caserne Verneau et par le sud par le centre hospitalier universitaire, il s’étend sur 104 hectares.
Construit sur d’anciennes parcelles agricoles, la zone est jalonnée de talus, de fossés le long des chemins, de haies bocagères et de murs de pierre destinés à protéger les cultures du vent. Le tout parsemé de structures en hameaux et de petits bois. De ce territoire se dégage un sentiment d’espace ouvert qui explique la volonté de concevoir un projet d’aménagement autour de sa dimension piétonne et végétale.
L’ensemble de l’opération du plateau des Capucins repose sur la réalisation d’îlots aux densités et typologies variables, avec des formes urbaines compactes. Des espaces reliés par un réseau « capillaire » de circulations douces, irriguant tout le quartier. Sans oublier la présence de 3 stations de tram, pour offrir aux riverains une alternative à la voiture.
À l’origine, le programme comprenait la création de 6000 logements : pourtant, à la fin de l’année 2016, seulement un quart des réalisations était mené – soit 1500 habitations. Un ralentissement expliqué par une conjoncture économique défavorable et des difficultés financières.
L’opération a donc fait l’objet de modifications/ajustements pour la relancer. Parmi elles, une aération des espaces pour ramener le rapport espaces publics et espaces privés à 50 / 50 (au lieu des 2/3 – 1/3), tout en recherchant un continuum végétal dans le quartier. Enfin, pour respecter l’objectif de gestion économe de l’espace, le nombre de logements est passé de 6 000 à 4 500.
Depuis, le plateau des Capucins ne cesse d’accueillir de nouvelles réalisations – à l’image de Quartus pour les logements, un programme de 54 logements neufs, livré en novembre dernier. Au fil des années, le secteur s’étoffe aussi avec de nouveaux espaces publics emblématiques : par exemple, sur la place de la Fraternité, l’arrivée d’une aire de jeux inclusive de 1290 m², pour les enfants de 3 à 14 ans, avec des zones calmes et d’autres plus actives. Sans oublier le lancement des travaux de la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin sur cette même place…
Le projet d’aménagement du Plateau des Capucins se poursuit et s’accélère, avec la construction de nouveaux bâtiments résidentiels et de commerces sur les secteurs opérationnels de Bocquel et de Fraternité. Le secteur de Fraternité, en particulier, est appelé à devenir le cœur du quartier, avec de nouveaux équipements, commerces et services, ainsi que des résidences. Le secteur de Bocquel est également important pour le quartier, avec la construction de plus de 120 maisons individuelles et de petits programmes collectifs. Un nouveau secteur, Meule Farine, est en cours d’urbanisation, avec une attention particulière portée à la diversité des formes architecturales et à l’esthétique des volumes.
Si vous désirez investir sur le plateau des Capucins, en pleine mutation, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes d’Angers : il saura vous orienter vers les lots disponibles les plus adaptés à vos objectifs financiers et à votre situation personnelle.
__________________________
Sources :
https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/plateau-des-capucins
https://www.baseland.fr/projets/angers-zac-des-capucins/
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj-s4nNjs_0AhVKzoUKHeLLCUYQFnoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.angersloiremetropole.fr%2Ffileadmin%2Fplugin%2Ftx_dcddownloads%2F01_notice_de_presentation.pdf&usg=AOvVaw1Zbiw3nmFmZAA0owWHi6Mx
__________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Angers : dans le TOP3 des villes où investir
→ Angers, sélectionnée pour promouvoir l’agriculture urbaine
→ Angers : après la ligne A, les 2 autres lignes du tramway