30/08/2021
Tours
Sur les terres de l’ancien site des Casernes Beaumont-Chauveau de Tours, sur un îlot fermé au public, entre la Loire et le Cher, un nouvel écoquartier, baptisé « L’Écho du Bois » devrait voir prochainement le jour : les travaux vont débuter au 2e trimestre 2022 – ce qui devrait permettre d’obtenir les premières livraisons d’ici 2024. Présentation de cet aménagement.
Limité par le Cher au sud et la commune de La Riche à l’ouest, le quartier Giraudeau s’est industrialisé au début du XXe siècle, principalement autour de la métallurgie et des matériaux de construction. Mais le secteur est aussi connu pour son passé militaire – avec l’installation de deux casernes ayant réuni jusqu’à 7 000 hommes, Chauveau en 1875 et Beaumont, nettement plus imposante, en 1913.
Avec la réforme des armées en 2008 et le départ des militaires en 2011, la ZAC Casernes Chauveau est créée. Dès lors, Tours souhaite reconvertir cet espace en quartier mixte, mais des fouilles archéologiques ont retardé la phase opérationnelle du projet. Plus de dix ans plus tard, l’aménagement initial doit être revu, pour intégrer les nouveaux enjeux de transitions écologiques.
Le 12 juillet 2021, le Maire de Tours, Emmanuel Denis, lançait symboliquement le chantier de démolition des Casernes Beaumont-Chauveau initiant le vaste aménagement de l’ancien site militaire…
Au total, 100 000 m² de surface de planchers sont à construire, avec pour moitié, des logements, 25 000 m² de bureaux, 2 000 m² de commerces et 8 000 m² de locaux universitaires, 2 500 m² d’activités artisanales (à l’emplacement des anciennes écuries), 3 000 m² d’équipements publics et 1 centre chorégraphique national.
Le nouveau quartier accueillera une ligne de tram à l’horizon 2025, le mettant à 5 minutes de la gare de Tours. Il fera également la promotion des déplacements doux et d’une circulation apaisée, pour garantir une vraie qualité de vie à ses habitants.
Au sein de l’ancien site militaire, « L’écho du Bois » vise aussi l’obtention de plusieurs labels nationaux : E+C- de niveau « Energie2 Carbone 1 » pour la construction de ses bâtiments ; le label BiodiverCity, destiné à engager le quartier en matière de biodiversité en ville ; les certifications « NF Habitat HQE » de niveau excellent et « IntAIRieur » pour des logements valorisés pour leur isolation thermique et acoustique, leur apport en lumière naturelle, leur fonctionnalité, leur sécurité et la qualité de leur air intérieur.
Un quart de son opération sera réalisé avec du bois et 20 % du terrain sera laissé en pleine terre pour laisser une vraie place au végétal, à travers la création d’un grand parc central, liant les différentes fonctions du nouveau territoire (habitations, activités économiques, services…).
« L’écho du Bois » accueillera un important pôle tertiaire pour les entreprises et les artisans, des commerces et des services de proximité. À vocation mixte, le nouvel écoquartier prévoit la construction de 270 appartements (logement social, intermédiaire et libre), une résidence étudiante de 130 studios et 15 colocations entre étudiants et chercheurs.
Si vous désirez investir dans un programme sur les Casernes Beaumont-Chauveau, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Tours : il saura vous indiquer les lots disponibles à fort potentiel !
_______________________
Sources :
https://www.immoneuf.com/actualites/a-tours-un-projet-ecologique-reinvente-la-ville/a22171
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Giraudeau
_______________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Angers : après la ligne A, les 2 autres lignes du tramway
→ Le projet urbain Angers Coeur de Maine récompensé
→ Angers, première ville où il fait bon investir !