12/01/2023
Conseils d'investissement
À compter du 1er janvier 2023, les propriétaires-bailleurs n’auront plus le droit de mettre leur bien en location si leur Diagnostic de Performance Energétique (DPE) les inscrit dans la classe G. Autrement dit, un logement décent doit offrir un niveau de performance énergétique minimal de 450 kWh d’énergie finale / m² / an. Heureusement, il existedes aides financières pour relever ce niveau. Présentation.
Pour lutter plus efficacement contre la précarité énergétique, un calendrier a été conçu pour pousser les propriétaires-bailleurs à mener des travaux de rénovation énergétique. En premier lieu, l’interdiction à la location de logements les plus énergivores de la classe « G » dès le 1er janvier 2023 ; ensuite, l’ensemble des biens de cette classe en 2025 ; puis, l’interdiction des habitations « F » en 2028 et « E » en 2034.
Pour soutenir les projets de rénovation énergétiques, plusieurs aides financières ont été mises en place :
Parallèlement, il y a aussi les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui obligent les fournisseurs d’énergie à soutenir financièrement les travaux – et cela quel que soit le revenu.
Il existe d’autres mesures de soutien à la rénovation énergétique qui prennent d’autres formes :
N’hésitez pas à solliciter les experts Bertrand-Demanes de votre ville pour recueillir leurs précieux conseils et optimiser ainsi vos travaux et votre location, pour conserver un placement financier avec un bon rendement.
__________________________
Source :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/22014_Guide%20pratique_RenovationEnergetique_web.pdf
________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ L’impact du DPE sur la location meublée
→ Immobilier neuf : Que se passe-t-il quand le promoteur fait faillite ?
→ L’immobilier 2023 : de fortes disparités sur le territoire