24/09/2021
Angers
À travers le projet d’Angers Loire métropole « Cultivons notre terre », les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir vont faire l’objet d’un projet d’agriculture urbaine. Lancée par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en janvier 2020, la Communauté urbaine d’Angers a été l’une des lauréates de l’appel à projets national des Quartiers Fertiles. Mais qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?Présentation.
Comme son nom le suggère, l’agriculture urbaine promeut la tenue d’activités agricoles en ville afin de favoriser les cycles d’approvisionnement alimentaire. Vecteur de transition écologique, c’est aussi un facteur de lien social, une source de bien-être des populations, un canal d’éducation à l’environnement et de réduction des îlots de chaleur urbains, mais aussi un terreau fertile à l’émergence de projets participatifs.
Engagée depuis de nombreuses années pour le développement de l’agriculture urbaine avec « l’habitant jardinier », Angers propose différents espaces dans cet esprit : les jardins familiaux, les jardins partagés, les mini-jardins ou encore les vergers partagés.
Dans le schéma directeur des paysages angevins que la ville d’Angers a rédigé en 2019, l’un des enjeux est de pérenniser et développer des aménagements végétalisés pour constituer le cadre de vie des habitants. La charte de l’Habitant Jardinier liste les règles fixées par la collectivité, telles que l’absence de pesticide, la sélection d’espèces locales et adaptées, la gestion rigoureuse de l’eau…
Au sein des quartiers Belle-Beille et Montplaisir en renouvellement urbain, le projet angevin prévoit 3 catégories de sites d’agriculture urbaine : des projets vivriers et productifs, des projets d’hyper-proximité et des projets d’expérimentation. Sur ces sites, 4 types de parcours sont prévus : des parcours pédagogiques et récréatifs, des parcours d’insertion professionnelle, des parcours citoyens et des parcours pour la recherche sociale et agrologique.
Par exemple, dans le cadre de l’aménagement du quartier de Belle-Beille, engagé depuis 2016 (jusqu’en 2031), 50 nouvelles parcelles ont été livrées le 22 mars dernier dans le nouvel îlot situé dans les jardins du parc Balzac : au total, 8 720 m² avec des parcelles de 80 m² à 200 m², systématiquement aménagées avec un abri de jardin en bois, un compteur d’eau individuel, un récupérateur d’eau et un composteur.
Dans la rénovation verte de ce secteur, les mobilités douces, la nature en ville et l’habitat bas carbone sont des axes fondateurs. Dans le même esprit, l’équipe municipale pour Montplaisir prévoit de réaménager la passerelle surplombant la voie ferrée pour favoriser les déplacements doux et de planter une allée végétale entre le jardin Gallieni et le parc Hébert-de-la-Rousselière.
Si vous désirez investir à Angers dans ces quartiers en devenir où l’agriculture urbaine va notablement se développer dans les prochaines années, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de la ville. Il connaît les programmes immobiliers de ces secteurs et saura vous orienter vers les plus appropriés par rapport à vos objectifs et votre situation aussi bien personnelle et professionnelle que financière.
_________________________________________________________
Sources : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-la-ville-laureate-pour-developper-l-agriculture-urbaine-7077050 https://www.angers.fr/vivre-a-angers/la-nature-a-angers/les-parcs-et-jardins-publics/agriculture-urbaine/index.html
https://www.anjouloireterritoire.fr/actualite/jardins-partages-50-nouvelles-parcelles-a-belle-beille
https://www.angers.villactu.fr/angers-loire-metropole-laureate-de-lappel-a-projets-national-les-quartiers-fertiles/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_urbaine
_________________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Angers : après la ligne A, les 2 autres lignes du tramway
→ Le projet urbain Angers Coeur de Maine récompensé
→ Le renouveau du quartier des Hauts de Saint-Aubin